Trouver un orthodontiste à Nice
Les adultes aussi bien que les enfants peuvent avoir recours à ce traitement dentaire afin d’améliorer des incommodités quotidiennes comme la mastication, l’élocution et la respiration.
Même s’il est difficile pour de nombreuses personnes de sauter le pas et d’envisager la pose d’un appareil orthodontique pour des raisons de confort, des techniques plus esthétiques et plus discrètes séduisent de plus en plus de patients.
Prendre rendez-vous
Tous vos soins dentaires au même endroit
Implant dentaire Nice
La pose d’un implant dentaire est un acte médical simple, réalisé sous anesthésie locale par un implantologue dentaire, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Urgences Dentaires à Nice
En cas d'urgence dentaire, comme une douleur aiguë, une dent cassée ou un saignement, nous nous efforçons de trouver rapidement une disponibilité pour un rendez-vous d'urgence selon la disponibilité de nos agendas.
Facettes dentaire Nice
Il est tout à fait possible de corriger l’apparence de dents mal alignées, cassées ou décolorées. Notre centre dentaire à Nice vous propose la pose de facettes dentaires, un procédé indolore et efficace.
Tout comprendre sur les traitements d’orthodontie à Nice
Nos praticiens assurent des traitements d’orthodontie, qui consistent à déplacer les dents afin de retrouver un alignement harmonieux et de corriger tout dysfonctionnement incommodant au quotidien. Il résulte essentiellement de la mauvaise position des dents. Cette disposition peut avoir de multiples causes :
- Succion de pouce ou de tétine jusqu’à un âge avancé ;
- Dents arrachées, laissant un espace vacant propice au déplacement des autres dents ;
- Croissance irrégulière des dents définitives.
Elle peut conduire à des problèmes comme la malocclusion, lorsque les mâchoires ne se ferment pas bien et que les dents antagonistes ne sont pas en contact.
Des appareils adaptés aux petits comme aux grands
Bien que beaucoup de personnes éprouvent des réticences à opter pour un traitement orthodontique en raison de préoccupations liées au confort ou à la discrétion, l’attrait croissant pour des techniques plus esthétiques et discrètes attire de plus en plus de patients. Ces méthodes sont personnalisées selon l’âge et les besoins de chaque individu en matière de correction orthodontique. On distingue les appareils amovibles, qui peuvent être retirés pour les repas et l’hygiène bucco-dentaire, et les appareils fixes, nécessitant un port continu. Il existe au sein de ces deux catégories une multitude de solutions répondant aux exigences des patients.
Quels sont les appareils orthodontiques amovibles ?
- Les faux palais, constitués d’une plaque en résine appuyée contre le palais, avec un fil aidant à déplacer progressivement les dents. Principalement destinés aux jeunes enfants, ils visent à créer suffisamment d’espace pour les dents permanentes lors de leur éruption.
- Les gouttières sont des moules thermoformés en plastique transparent. Elles sont utilisées chez les enfants et les adultes comme système de maintien après le port d’un appareil orthodontique fixe, pour éviter que les dents ne se déplacent à nouveau. Elles peuvent également être utilisées pour déplacer les dents dans le cas de corrections légères.
Quels sont les appareils orthodontiques fixes ?
Dans de nombreuses situations, l’utilisation d’un appareil orthodontique amovible ne suffit pas à corriger l’alignement des dents. Dans ce cas, votre chirurgien-dentiste à Nice peut recommander le port d’un appareil orthodontique fixe, souvent désigné sous le terme de « bagues ».
Cet appareil comprend généralement des éléments en métal ou en résine blanche, accompagnés d’un fil thermosensible. Ce dernier est conçu pour retrouver une forme spécifique tout en appliquant une pression sur les dents une fois exposé à la chaleur de la bouche.
Bien qu’il puisse susciter des inquiétudes en termes d’apparence et de confort, les appareils orthodontiques fixes sont de plus en plus performants et offrent désormais plusieurs options invisibles, rapides et satisfaisantes. On distingue principalement deux types d’appareils fixes :
- L’appareil dentaire fixe classique : les bagues sont placées sur la face visible des dents, réalisées généralement à partir d’un alliage métallique ou d’une résine blanche pour une apparence plus discrète. Il est également possible de choisir un fil de couleur similaire à celle des dents.
- L’appareil dentaire lingual : dans ce cas, les bagues et le fil sont positionnés du côté de la langue, rendant l’appareil presque invisible. Bien que cette option soit plus coûteuse et puisse provoquer une gêne initiale, elle représente une solution novatrice adaptée aux adultes recherchant une discrétion maximale.